Campagnac, ancien chef-lieu de Canton, est composé de 455 habitants appelés les "Cabassols" et s'étend sur une superficie de 4 188 hectares avec une altitude moyenne de 729 mètres.

Situé à l'Est du Département de l'AVEYRON, la géographie de Campagnac se divise entre le Causse de Séverac au Sud et la vallée du Lot au Nord.

Entrée du Département de l'Aveyron, par la RN 88 et l'A75, Campagnac est également desservi par la ligne SNCF Béziers/Neussargues (gare de Campagnac-St Geniez d'Olt).

La Serre, affluent de l'Aveyron y prend sa source, près du Hameau de Canac (à voir :église romane des 11ème et 12ème siècles avec des tombes très anciennes. Ancien site païen). Lien ici

On suppose que Campagnac s'est probablement développé autour d'un relais gallo-romain, étape sur la voie antique qui reliait Rodez au Gévaudan. Le radical « ac » signifierait « domaine de ».

Plusieurs belles demeures datant du XVIIIème siècle et des mesures à grains sont visibles en centre-bourg de Campagnac. Tous ces éléments témoignent de l'activité commerciale que connut la cité de par sa position routière.

Plusieurs icônes, la statue dite de la Saint Cyr (12ème siècle), mobilier en bois classé et récemment restauré ainsi qu'un rétable du XVIIème siècle avec 15 médaillons ("mystères du Rosaire") sont à observer au sein de l'église néo-gothique de Campagnac qui date de 1895. A l'entrée, les tympans sont l'oeuvre de Casimir Serpentié (article sur "Casimir Serpantié & La Maison du Peintre ici @becausse.com - Laurent Bobin).

Des fouilles réalisées dans les années 90 ont mis à nu des objets du quotidien ainsi que des poteries datant du néolitique. Tous ces éléments sont visite au sein du musée de Montrozier ici

Le programme des musées du Département de l'Aveyron - Eté 2024 ici

D'autres sites valent le détour comme la Chapelle du Saint Sépulcre, la falaise de Lancise, l'étang de Canac, les hauts plateaux de Termenoux, la pierre blanche, le château d'eau de Roquelude et son panorama sur le village...

 

La Commune de Campagnac est intégrée au territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. 

Elle fait partie de la Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac qui gère différentes compétences d'attribution comme la collecte des ordures ménagères, la voirie communautaire, les équipements techniques et sportifs (stades, piscines...).

Parc Naturel Régional des Grands Causses : iciLogo PNRGC

CCCA logoCommunauté de communes des Causses à l'Aubrac : ici