Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est né de la concertation d’élus, de responsables d’établissements scolaires et de professionnels du monde de l’enfance. Le but est de donner un espace de parole et d’écoute à la jeunesse miramasséenne, ainsi que de favoriser l’implication, la participation et l’apprentissage de la citoyenneté.
Le Conseil municipal des jeunes doit permettre aux jeunes élus :
- de développer l’expression de tous les jeunes du village de Campagnac,
- d’engager des réflexions sur des projets d’intérêt général, dans les domaines qui concernant la jeunesse : sport, écologie, engagement citoyen, culture...
- de travailler à leur mise en place (collecte de jouets, travaux de réfection et opérations de nettoyage, organisation du Carnaval et du défilé, déambulation lors de la soirée d'Halloween, quines et gouters, projection de dessins animés et films),
- d’interroger la municipalité sur leurs questionnements et de transmettre l’information à la jeunesse,
- de participer à la vie citoyenne,
- de découvrir le fonctionnement des institutions municipales, départementales, nationales et européennes.
Les élus du CMJ
Combien d’élus siègent au CMJ ?
Une quinzaine
Combien de temps dure le mandat ?
Deux ans
À quelle fréquence se retrouvent les élus ?
Une fois tous les deux ou trois mois en moyenne ou pour tout événement.
Qui peut se présenter ?
Tous les collégiens et lycéens. Parfois les élèves du primaire. Chaque candidat doit se présenter et établir une profession de foi dans laquelle il expose ses idées, son programme. Les candidatures sont exposées au sein des établissements.
Comment voter ?
Les élections du CMJ se déroulent comme toute autre élection. Les élèves votent dans un isoloir et placent leur enveloppe dans une urne de vote. Deux jeunes par niveau de classe sont élus pour chaque établissement, en favorisant la parité pour chaque niveau.
Les élus du CMJ en 2022
Lina JOLIMAY (Maire), Fanny VISIER, Hugo BANES-LAMIC, Lise DAUNAS, Candine DELON, Tifanny LADET, Lisa CAMEL, Soraya JURCIC, Axel ROQUES et Lou-Anne ROQUES, Diego TREILLET, Mélissa COULIBALY, Sophie ANDRE et Camille ANDRE, Célian FOUCRAS, Noélie MAGNE et Anthony MAGNE, Antonio MAESTRI.